Principe et importance du calorifugeage de tuyaux

Vase d'expansion
Pourquoi installer un vase d’expansion est une nécessité ?
janvier 9, 2024
coupleur rapide hydraulique
Qu’est-ce qu’un raccord rapide hydraulique et comment fonctionne-t-il ?
juillet 10, 2024

Principe et importance du calorifugeage de tuyaux

Calorifuge tuyauterie

Une bonne isolation permet de conserver la chaleur à l’intérieur et à l’extérieur dans certaines conditions afin de maintenir une température idéale. Dans les maisons et les bâtiments où les tuyaux servent de passage à l’eau chaude ou froide, l’isolation est indispensable. L’isolation des tuyaux est réalisée pour trois raisons principales :

Pourquoi l’isolation des canalisations est-elle importante ?

Empêcher l’eau de geler dans les tuyaux

Pendant l’hiver, le climat gèle l’eau des tuyaux à l’extérieur d’une maison ou d’un bâtiment. Les tuyaux peuvent alors se boucher et éclater. Le calorifuge tuyauterie garantit que l’eau coule tiède ou chaude, selon le réglage que vous choisissez. Cette opération vous évitera également les coûts supplémentaires de réparation et de remplacement des tuyaux.

L’isolation des tuyaux nécessite des produits et des accessoires spécifiques afin de revêtir les tuyaux flexibles et rigides de manière optimales et réduire considérablement les déperditions de chaleur. Pour isoler correctement vos tuyaux, vous pouvez compter sur l’équipe de Maniplomb qui est spécialisée dans le domaine. En fonction de vos tuyaux, Maniplomb propose différentes épaisseurs et des diamètres variés de calorifuges de canalisation. Pour en savoir plus, contactez le 04 76 26 81 60 ou rendez-vous chez Maniplomb situé au 6 rue Lieutenant Chanaron – 38000 Grenoble.

Prévention du transfert ou de la perte de chaleur

Si votre maison ou votre immeuble de bureaux est équipé d’un système de chauffage central, l’isolation des tuyaux empêche la perte de chaleur qui peut entraîner des factures d’électricité plus élevées et davantage d’émissions de CO2. Votre système de chauffage central déploiera moins d’efforts pour maintenir une température idéale de l’eau dans les canalisations.

Mesures de sécurité

Les tuyaux chauffés ont des températures élevées. C’est pourquoi elles doivent être revêtues d’un matériau isolant, non seulement à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. L’isolation des tuyaux permet d’éviter les brûlures accidentelles.

Types d’isolation

Pour l’isolation thermique, les tuyaux sont souvent isolés à l’aide d’un revêtement en fibre de verre et en mousse. La résistance à la chaleur dépend de l’épaisseur de la fibre de verre et de la mousse utilisées. Les types de mousse généralement utilisés sont fabriqués à partir de phénolique rigide, de polyisocyarunate, de polyéthylène et de polyuréthane. Ces substances, associées à la fibre de verre, n’émettent pas de sous-produits toxiques au contact d’une chaleur élevée ou d’un incendie.

Installation et entretien

L’isolation de vos tuyaux ne doit pas être un projet de bricolage. Les matériaux d’isolation sont souvent normalisés pour garantir la sécurité. En outre, il existe différents facteurs tels que la surface, la conductivité thermique et la densité à prendre en compte lors de la recherche de matériaux isolants. Si les tuyaux de votre maison ne sont pas encore isolés et que vous vivez dans une région au climat froid, vous devriez faire appel à un professionnel pour réaliser l’isolation. Il peut s’agir d’un plombier ou d’un chauffagiste. Le coût de leurs services, des matériaux utilisés, de l’installation et des réparations (le cas échéant) variera en fonction de la quantité et de l’emplacement des tuyaux. Certaines entreprises d’isolation proposent des devis gratuits en ligne ou par téléphone.